Les étudiants disposent-ils d’une carte vitale spécifiquement liée à leur statut ? Voyons cela ensemble !
Une carte vitale est personnelle, gratuite, et obligatoire. Pour l'obtenir, il faut avoir un numéro de Sécurité Sociale et avoir plus de 16 ans. À la demande des parents, il est possible de l'obtenir à l'âge de 12 ans.
Son objectif est d'être une carte d'identité de votre profil d'Assurance Maladie. En effet, cette carte contient toutes les informations nécessaires aux remboursements de votre soin et devra être présentée aux professionnels de santé au moment du paiement. Y figure :
Le régime social pour étudiants ayant disparu, aucune carte vitale leur étant dédiée n'existe. Les dernières personnes bénéficiant de la mutuelle étudiante ont été rattachées au régime général et leurs cartes vitales ont été mises à jour.
Ainsi, les étudiants possèdent une carte vitale au même titre que les bénéficiaires du régime général l'Assurance Maladie.
La carte vitale est un objet très important, puisqu’elle vous permet de prouver vos droits à l’Assurance maladie auprès des professionnels de santé. Ainsi, vous pouvez être remboursé de vos frais de santé sous 5 jours, sans avoir à faire une quelconque démarche.
Si vous êtes résident Français ou que vous êtes nés en France, vous n’aurez aucune démarche à faire pour obtenir votre carte vitale. En effet, votre organisme d’Assurance maladie vous l’enverra directement à votre adresse.
Concrètement, ce dernier vous envoie un dossier que vous devez retourner complété. Puis, vous recevrez sous quelques jours ouvrés votre carte vitale. Lorsque vous la recevez, un papier contenant toutes les informations de la carte vitale est également joint au courrier.
Si vous constatez la moindre erreur, vous devez le signaler à votre organisme d’Assurance maladie.
Quoi qu’il en soit, obtenir sa carte vitale en étant étudiant fonctionne de la même manière que pour n’importe quelle autre personne vivant sur le territoire français.
En cas de perte ou de vol de votre carte vitale, vous devez faire une déclaration auprès de l’Assurance maladie. Vous pouvez le faire en ligne, sur le site Ameli.fr en vous connectant à votre espace personnel.
Si vous préférez, vous pouvez le faire par courrier postal ou dans l’agence de votre caisse primaire d’Assurance maladie.