Mutuelle, complémentaire, assurance : parmi ces termes, il est parfois difficile de faire la différence. Comment les différencier ? On vous explique tout dans cet article.
La mutuelle et l'assurance sont deux organismes différents proposant chacun des contrats de complémentaire santé. Cette dernière a pour but de compléter les remboursements de la Sécurité Sociale. Ainsi, elle permet le remboursement des frais de santé et favorise l'accès aux soins.
La mutuelle santé et l'assurance santé, bien qu'elles aient le même but, sont complètement différentes. Tout d'abord, la première est à but non lucrative tandis que la seconde l'est. De plus, l'assurance reverse ses bénéfices à des actionnaires, ce qui n'est pas le cas d'une mutuelle.
Enfin, une mutuelle ne prend aucune condition d'âge, de revenus ou de santé pour l'adhésion tandis qu'une assurance se réserve le droit de vous demander de remplir un questionnaire de santé.
Quand on parle d'une mutuelle mutualiste, on parle d'une complémentaire de mutuelle. En effet, le terme mutuelle est souvent utilisé pour ce qui est en réalité une complémentaire.
L'avantage de celle-ci, pour l'assuré, est principalement basé sur les conditions d'adhésion. Une mutuelle ne prendra pas en compte votre âge, votre santé, ou vos revenus. Elle ne réfléchit pas aux potentiels risques que représente l'assuré comme le fait une assurance. Cette différence s'explique par le fait que cette dernière doit impérativement faire du bénéfice.
Si vous souhaitez faire le choix d'une mutuelle mutualiste pour votre contrat de santé, entrez ces informations dans un comparateur en ligne. Celui-ci saura vous trouver en quelques minutes le contrat adapté.
Les mutuelles "mutualistes" sont très nombreuses et vous pouvez retrouver l'ensemble de ces dernières sur le site officiel de la Mutualité Française.
Sont considérées comme "mutualistes", l'ensemble des organismes de mutuelle ayant adhéré au livre II du Code de la Mutualité.
Voici quelques exemples de mutuelles Mutualistes :
Cette liste n'est pas exhaustive.